Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Méprise ?
#1
Video 
Salut,
Voici maintenant quelques années que j'ai fait cette vidéo, 
Je vous laisse le soin de trouver ce que cela est ...




Cela remonte à 2012 en juin...au alentour du 22 il était 22h40 environ quand soudain en direction ouest ou nord ouest apparaît cette lumière,  très vive on est sortie pour la regarder c'est passé assez doucement ...on a pris des jumelles c’était comme un plasma ou je sais pas quoi , c’était un peu bleuté blanc .Nous avons rien entendu.  [Image: 902650.gif]  [Image: 494906.gif] 
J'ai pu le filmer c’était très impressionnant, j'avais un caméscope sony avec un zoom X40
A la vidéo on dirait bien que ça a une forme un peu carré ou losange ...

N’hésitez pas à me poser des questions complémentaire si besoin  [Image: affraid.gif]







Répondre
#2
Bonjour, l'effet de losange est une aberration optique assez connue quand on pousse le zoom sur les caméscopes numériques à partir du moment ou le diaphragme est légèrement fermé. La partie la plus intéressante me semble être la 3ème vidéo (dézoomée), dommage que le caméscope n'était pas stabilisé (pied) afin de mieux juger de la trajectoire de l'objet. A première vue elle semble rectiligne, peut-être un passage d'ISS particulièrement visible, signalé par un article de la Dépêche du 23 juin 2012 ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/...-soir.html

La magnitude de certaines orbites ISS est parfois plus que déroutante... L'azimuth (Ouest) et l'horaire indiqués sur l'article (22h30) pourraient correspondre.
Répondre
#3
(07-23-2017, 09:33 PM)jm jacquart a écrit : Bonjour, l'effet de losange est une aberration optique assez connue quand on pousse le zoom sur les caméscopes numériques à partir du moment ou le diaphragme est légèrement fermé. La partie la plus intéressante me semble être la 3ème vidéo (dézoomée), dommage que le caméscope n'était pas stabilisé (pied) afin de mieux juger de la trajectoire de l'objet. A première vue elle semble rectiligne, peut-être un passage d'ISS particulièrement visible, signalé par un article de la Dépêche du 23 juin 2012 ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/...-soir.html

La magnitude de certaines orbites ISS est parfois plus que déroutante... L'azimuth (Ouest) et l'horaire indiqués sur l'article (22h30) pourraient correspondre.

Exact, très bonne approche, avec Orbirton aussi , on vois bien que c'est un passage de l'ISS, l’aberration est effectivement bien présente, ...content que vous ayez trouvé rapidement, je poste souvent ces vidéos sur des forums dans lequel j'arrive, intéressant de vois que parfois, et même trop souvent...c'est directement classé en OUAAA TROP BEL OVNI ! c'est un plasma ! de la mhd !bref...un peu d'esprit critique est intéressant !
@ bientôt
Répondre
#4
Nous avons eu des jolies observations ISS fin juin dont certaines de magnitude -3 à -4. En parlant d'événements lumineux orbitaux, à signaler le placement en orbite le 14 juillet du microsatellite expérimental russe "Mayak" dont les réflecteurs pourraient offrir aux observateurs une magnitude de -10, ce qui fait déjà rouspéter nos astronomes aux yeux si fragiles.

http://spaceflight101.com/soyuz-kanopus-v-ik/mayak/

Ses éléments orbitaux sont dispos sur http://heavens-above.com/orbit.aspx?sati...UCT&cul=en

Gageons que pas mal d'observateurs occasionnels de phénomènes lumineux nocturnes pourront se trouver passablement excités à la vue de ce nouveau bidule Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)