Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable - Line: 871 - File: showthread.php PHP 7.4.33 (Linux)
File Line Function
/showthread.php 871 errorHandler->error




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les bases de "l'observation" Radio
#1
Tongue 
Bon je vais me lancer , soyez indulgent mais cette section vide me fait mal au cœur Big Grin

Pour poser les bases, comment peut on faire des "observations" radio ...

Le principe va utiliser la réflexion des ondes radios sur un objet dans le ciel Cry , nous allons prendre pour commencer un objet fréquent, soit un météore.

Imaginer l'onde radio comme un rayon de lumière,  le rayon va partir dans le ciel lorsque le météore (ou pourquoi pas un OVNI) est allumé par notre rayon de lumière , l'objet illuminé va avoir le rôle de miroir et nous renvoyer le rayon de lumière, nous aurons alors "observer" non pas grâce à la lumière mais grâce à notre onde radio un objet distant.

Pour continuer dans la métaphore de rayon de lumière, ici notre "torche" qui émet le rayon doit être une station de forte puissance, avec un  signal régulier .
J'utilise pour ma part, et car il est vraiment fait pour ça, le radar militaire GRAVES situé a Dijon, il émet sur le 143.050Mhz une suite de bip bip, il fera alors la "torche".

Afin de capter le retour, nous devons avoir une installation radio simple, de nos jours nous avons la chance d'avoir des récepteurs non pas gros comme des gros postes radios mais de la taille d'un clef usb, c'est une clef SDR, les logiciels utilisés sont souvent SDR# et HDSDR par exemple.

Notre radio SDR va donc "écouter" la fréquence qui va apparaître sous forme de graphe (Spectrum Lab)  comme celui ci :

[Image: 347199Meteor20171114221703.jpg]

On voit au centre la trace du Graves qui a été reflété sur un objet ( Surement un satellite vue la durée)

OU alors des traces un peu plus complexes a interprété comme ici [Image: 292101capt177.jpg]

Un effet physique appelé effet Doppler , nous aide aussi dans l'analyse des traces afin d’interpréter la vitesse de déplacement de l'objet grâce a la variation de la fréquence initiale,.


Cela peut être super intéressante aussi pour avoir des corrélations entre vidéo et signature "radar" imaginez un objet se déplaçant détecté par une station Ufo-catch , avec spectre lumineux et signature de la vitesse de transit ou accélération et ralentissement ...

Voila j’espère avoir fait un tour rapide et simple de la réception et observation radio !

N’hésitez pas à me dire si j'ai écris des bêtises ...

J'esserais de prendre le temps d'approfondir , 

A bientot
Hervé
Répondre


Messages dans ce sujet
Les bases de "l'observation" Radio - par Hervé Roche - 11-14-2017, 11:06 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)