Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les bases de "l'observation" Radio
#1
Tongue 
Bon je vais me lancer , soyez indulgent mais cette section vide me fait mal au cœur Big Grin

Pour poser les bases, comment peut on faire des "observations" radio ...

Le principe va utiliser la réflexion des ondes radios sur un objet dans le ciel Cry , nous allons prendre pour commencer un objet fréquent, soit un météore.

Imaginer l'onde radio comme un rayon de lumière,  le rayon va partir dans le ciel lorsque le météore (ou pourquoi pas un OVNI) est allumé par notre rayon de lumière , l'objet illuminé va avoir le rôle de miroir et nous renvoyer le rayon de lumière, nous aurons alors "observer" non pas grâce à la lumière mais grâce à notre onde radio un objet distant.

Pour continuer dans la métaphore de rayon de lumière, ici notre "torche" qui émet le rayon doit être une station de forte puissance, avec un  signal régulier .
J'utilise pour ma part, et car il est vraiment fait pour ça, le radar militaire GRAVES situé a Dijon, il émet sur le 143.050Mhz une suite de bip bip, il fera alors la "torche".

Afin de capter le retour, nous devons avoir une installation radio simple, de nos jours nous avons la chance d'avoir des récepteurs non pas gros comme des gros postes radios mais de la taille d'un clef usb, c'est une clef SDR, les logiciels utilisés sont souvent SDR# et HDSDR par exemple.

Notre radio SDR va donc "écouter" la fréquence qui va apparaître sous forme de graphe (Spectrum Lab)  comme celui ci :

[Image: 347199Meteor20171114221703.jpg]

On voit au centre la trace du Graves qui a été reflété sur un objet ( Surement un satellite vue la durée)

OU alors des traces un peu plus complexes a interprété comme ici [Image: 292101capt177.jpg]

Un effet physique appelé effet Doppler , nous aide aussi dans l'analyse des traces afin d’interpréter la vitesse de déplacement de l'objet grâce a la variation de la fréquence initiale,.


Cela peut être super intéressante aussi pour avoir des corrélations entre vidéo et signature "radar" imaginez un objet se déplaçant détecté par une station Ufo-catch , avec spectre lumineux et signature de la vitesse de transit ou accélération et ralentissement ...

Voila j’espère avoir fait un tour rapide et simple de la réception et observation radio !

N’hésitez pas à me dire si j'ai écris des bêtises ...

J'esserais de prendre le temps d'approfondir , 

A bientot
Hervé
Répondre
#2
(11-14-2017, 11:06 PM)Hervé Roche a écrit : Bon je vais me lancer , soyez indulgent mais cette section vide me fait mal au cœur Big Grin

Pour poser les bases, comment peut on faire des "observations" radio ...

Le principe va utiliser la réflexion des ondes radios sur un objet dans le ciel Cry , nous allons prendre pour commencer un objet fréquent, soit un météore.

Imaginer l'onde radio comme un rayon de lumière,  le rayon va partir dans le ciel lorsque le météore (ou pourquoi pas un OVNI) est allumé par notre rayon de lumière , l'objet illuminé va avoir le rôle de miroir et nous renvoyer le rayon de lumière, nous aurons alors "observer" non pas grâce à la lumière mais grâce à notre onde radio un objet distant.

Pour continuer dans la métaphore de rayon de lumière, ici notre "torche" qui émet le rayon doit être une station de forte puissance, avec un  signal régulier .
J'utilise pour ma part, et car il est vraiment fait pour ça, le radar militaire GRAVES situé a Dijon, il émet sur le 143.050Mhz une suite de bip bip, il fera alors la "torche".

Afin de capter le retour, nous devons avoir une installation radio simple, de nos jours nous avons la chance d'avoir des récepteurs non pas gros comme des gros postes radios mais de la taille d'un clef usb, c'est une clef SDR, les logiciels utilisés sont souvent SDR# et HDSDR par exemple.

Notre radio SDR va donc "écouter" la fréquence qui va apparaître sous forme de graphe (Spectrum Lab)  comme celui ci :

[Image: 347199Meteor20171114221703.jpg]

On voit au centre la trace du Graves qui a été reflété sur un objet ( Surement un satellite vue la durée)

OU alors des traces un peu plus complexes a interprété comme ici [Image: 292101capt177.jpg]

Un effet physique appelé effet Doppler , nous aide aussi dans l'analyse des traces afin d’interpréter la vitesse de déplacement de l'objet grâce a la variation de la fréquence initiale,.


Cela peut être super intéressante aussi pour avoir des corrélations entre vidéo et signature "radar" imaginez un objet se déplaçant détecté par une station Ufo-catch , avec spectre lumineux et signature de la vitesse de transit ou accélération et ralentissement ...

Voila j’espère avoir fait un tour rapide et simple de la réception et observation radio !

N’hésitez pas à me dire si j'ai écris des bêtises ...

J'esserais de prendre le temps d'approfondir , 

A bientot
Hervé

Salut Hervé,
je suis en train de me battre avec un SDR et Graves. Sur le fond rien d'idiot dans ton message. Si de ton coté tu as deja testé des trucs, je suis preneur, car Spectrumlab est indigeste.
Répondre
#3
Salut, et bien oui j'ai testé des choses , cela fonctionne maintenant plutôt bien ; les détections ci-dessus on été acquises automatiquement, effectivement SpectrumLab et pas facile mais tellement complet !! on peut tout faire !
A quel niveau a tu un problème ??
Coté parasite j'ai la chance d'en avoir très très peu , mon installation radio ( je fait pas mal d'écoute)   est bien blindé, il faut un bon câble coaxial et le plus court possible...j'utilise pas pour ma part d'ampli de réception ca ajoute du bruit et pas plus ..et le tout sur une antenne disconne, c'est le plus embêtant car faire la différence entre un parasite et un météore est pas facile .
Une idée serait d'avoir une antenne directionnelle pour savoir l'origine de l'écho et encore mieux une antenne directionnelle qui tourne, avec un codeur pour savoir sa direction , bref... il en reste a faire !!
A bientot
RV
Répondre
#4
[Image: 739103Meteor20171119055457.jpg]


Belle trace !

Tiens y a un truc qui a traversé un peu vite là ! ...:

[Image: 710958capt1711192155.jpg]

Ce dernier shift me semble intéressant:

V=(Df/2*Fe)*C
V=((143.051-143.050)/(2*143.05))*300000000
v=1048M.s-1
V=1048*3600=3772800 soit 3774Km/h


Une erreur ??

Et si non ...c'est quoi ? Smile

Merci !
Répondre
#5
C'est identifié comme ISS / Zarya ; sinon pour le calcul de vitesse / accélération on ne peut pas interpréter correctement sans connaître l'angle formé entre l'objet et l'antenne de réception ; dans ce cas c'est envisageable car on sait précisément où Zarya se trouvait à l'heure de l'observation, son altitude et son angle d'approche / éloignement.

JC dis-nous quel est ton souci précisément car on a un peu galéré aussi dans ce domaine. Personnellement j'utilise un équipement de Radioastronomie HF ultra-simplifié légèrement détourné de son usage initial, je te claque le lien si tu veux te faire une idée :

https://www.hackster.io/mariocannistra/r...iot-45b617

Ca marche tout seul, une petite ligne de code à modifier dans un fichier pour obtenir une décimale supplémentaire sur l'affichage de la chute d'eau puis ça tourne tout seul comme un grand, pas besoin de PC en fonctionnement permanent, un petit rPi avec une SDram 16 gB et consommant 5 W suffit largement.

Bon ciel,
jm

(11-19-2017, 11:03 PM)Hervé Roche a écrit : [Image: 739103Meteor20171119055457.jpg]

Ce dernier shift me semble intéressant:

V=(Df/2*Fe)*C
V=((143.051-143.050)/(2*143.05))*300000000
v=1048M.s-1
V=1048*3600=3772800 soit 3774Km/h


Une erreur ??  

Et si non ...c'est quoi ? Smile

Merci !

Ca ressemble à un acarien ton truc, lol.

Sinon pour le calcul de vitesse relative perso j'arrondis à 1 kHz = 2 km/s * angle formé avec l'antenne. Si l'objet passe au Zenith de l'antenne (90°) alors la valeur de pondération est proche de 0 ; plus l'angle de "vision" du phénomène est proche de 0° ou de 180°, plus le facteur de pondération est élevé (l'objet étant nettement plus éloigné). Un connaisseur en trigo pourra nous pondre la pondération exacte, je ne suis pas de ceux-là, une estimation me suffit largement Wink

Pour les météores / bolides cet angle est par nature mal connu mais dans la cas de ton observation ISS tu disposes de tous les éléments pour vérifier le calcul, moi ça me file mal au crâne Wink

Ah oui une dernière chose : on peut identifier en temps réel une direction, une altitude et une vitesse à partir d'une réception cohérente (2 ou 3 récepteurs SDR ou autre pilotés par une base de temps commune), le coup de l'antenne rotative ne fonctionnera malheureusement pas pour des questions pratiques (1 tour d'antenne VHF c'est généralement plus d'une minute et nos phénomènes auront disparu depuis longtemps).

Bon ciel,
jm
Répondre
#6
Citation : sinon pour le calcul de vitesse / accélération on ne peut pas interpréter correctement sans connaître l'angle formé entre l'objet et l'antenne de réception 
 Et bien effectivement un COS doit intervenir dans le calcul , mais ce que je comprend c'est que plus l'angle de réception est perpendiculaire, plus la vitesse est élevé, par exemple l'effet doppler sera a son max si l'objet viens "droit" sur moi , a l'inverse si l'objet est parallèle a moi , sa vitesse sera nulle sur mon Doppler...

Donc comme je calcule j'ai la vitesse normalement max de l'objet, comme pour l'avion si j'estime la vitesse a maximum 750Km/h je vois rapidement que ca peut etre un avion...mais peut etre ai-je tord, car ça peut être aussi l'ISS mais qui arrive en biais par rapport a moi.


Ok pour tes calculs ! 


OK pour la triangulation d'un signal Doppler intéressant ! :Smile on pourrait y travailler un peu comme les stations de détection Blitzortung ! synchronisé au GPS, on pourrait avoir en live les objets se déplaçant dans le ciel avec toutes les données Smile 

on passe a l'étape supérieure là ...

A bientot
Répondre
#7
Personnellement Spectrum Lab m'a filé la migraine, en analyse de spectre BF je tourne sous ARGO de l'ami Alberto I2PHD, très basique et ancien mais ultra-simple d'emploi.

http://www.sdradio.eu/weaksignals/argo/index.html

[Image: 6F9zL6w.png]

J'ai remplacé hier ma colinéaire par une 5 éléments Long Yagi (merci F5ODA) et Graves passe en Tropo ce soir depuis presque 1 heure, (la ligne en pointillés sous 1000 Hz). Je constate que la sensibilité d'Argo est excellente en mode automatique (Visual Gain AGC) car je n'aperçois rien de rien sur le waterfall HF de SDR#. Je n'ai quasiment fait aucun réglage, j'ai juste relié la sortie ligne sur l'entrée ligne pour récupérer le signal de SDR#. La ligne fixe sous 940 Hz est un spurious qui me colle depuis des heures, lol.

[Image: zY7GDo2.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)