Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau de diffraction
#1
Question 
Salut a vous !

Voila je me pose pas mal de question sur l'utilisation de la bonnette à diffraction et sur son utilisation..

Premièrement quelle doit être la taille de la source ? je m'en suis un peu servie et je vois qu'il faut quand même un "gros" objet lumineux j'ai fait quelques photos de nuit , avec un village à quelques Km, on ne vois pas grand chose comme spectre .
Je me dis qu'il faut donc quand même un gros PAN , si l'objet fait la taille d'un satellite, ou Iss , non zoomé , soit j'imagine un téléphone ou appareil photo basique, il n’apparaîtra rien ??

Secondement, Ok j'ai mon spectre ! il est super beau et bien marqué sur la photo..Ma question est  comment je l'analyse ???  je vois souvent des courbes et spectre d'identifications quels logiciel peuvent servir a cette analyse ?  

Et 3em quelqu'un a t'il quantifier la perte de luminosité avec la bonnette devant l'objectif ??

Merci a très bientôt
Répondre
#2
Bonjour Hervé,
quelques pistes de réponse :

"Premièrement quelle doit être la taille de la source ? je m'en suis un peu servie et je vois qu'il faut quand même un "gros" objet lumineux j'ai fait quelques photos de nuit , avec un village à quelques Km, on ne vois pas grand chose comme spectre .

Je me dis qu'il faut donc quand même un gros PAN , si l'objet fait la taille d'un satellite, ou Iss , non zoomé , soit j'imagine un téléphone ou appareil photo basique, il n’apparaîtra rien ??"

Plusieurs paramètre entrent en jeu, mais tous ont en commun la quantité de photon captée. Que ce soit qualitativement ( source lumineuse "intense" ) que quantitativement ( durée d'exposition ).

J'ai photographié le spectre de jupiter, avec un simple APN 5mpix ancien ( en 2010 de tête ) mais j'ai compensé la faible sensibilité du capteur par une durée d'exposition plus longue ( une 10aine de seconde ).

"Secondement, Ok j'ai mon spectre ! il est super beau et bien marqué sur la photo..Ma question est  comment je l'analyse ???  je vois souvent des courbes et spectre d'identifications quels logiciel peuvent servir a cette analyse ?  "

La c'est un peu plus compliqué. Non pas que ce soit pas à la portée de n'importe qui, mais plutôt qu'il faut avoir quelques bases en spectro. Cela ne s'improvise pas, il faut lire des ouvrages d'astro spectro, et surtout voir comment les autres ont procédé.
Si cela t’intéresse, consulte des articles traitant d’interférence optiques ( programme Terminal S ), déviation via prisme ....
Il faut ajouter à cela les déformations optiques du au fisheye.
Cela va bien au dela d’échange de post sur un forum, et nécessite un investissement perso sur le sujet.

"Et 3em quelqu'un a t'il quantifier la perte de luminosité avec la bonnette devant l'objectif ??"

Si tu as bien vu les tuto, le filtre est devant le capteur et non l'objectif ....
Oui il y a une perte mais compensée par la sensibilité du capteur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)