Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ressources logiciel / idées
#1
Bonjour.

Je me permet d'indiquer ce lien qui semble interessant.
C'est un logiciel à la base dédié à l'astronomie, mais c'est open source, développé en C et python si j'ai bien compris, mais surtout susceptible de tourner sous un Linux et sur une carte Raspberry Pi économique à l'achat et en consommation électrique  et en plus sans bruit ! Ca peut donc fonctionner de nuit même dans un petit coin de la chambre à coucher !

https://github.com/CroatianMeteorNetwork/RMS

Il y a sans doute des adaptations à faire, mais surtout des idées interessantes à piocher !
Répondre
#2
(06-12-2017, 08:52 PM)Thibault Harold a écrit : Bonjour.

Je me permet d'indiquer ce lien qui semble interessant.
C'est un logiciel à la base dédié à l'astronomie, mais c'est open source, développé en C et python si j'ai bien compris, mais surtout susceptible de tourner sous un Linux et sur une carte Raspberry Pi économique à l'achat et en consommation électrique  et en plus sans bruit ! Ca peut donc fonctionner de nuit même dans un petit coin de la chambre à coucher !

https://github.com/CroatianMeteorNetwork/RMS

Il y a sans doute des adaptations à faire, mais surtout des idées interessantes à piocher !

Bonjour,
merci pour l'info, on décortique Smile
Répondre
#3
Si j'ai bien analysé ils utilisent un réseau de caméras à champ faible (65°) pour assurer l'enregistrement continu du ciel avec un fort algorithme de compression. Je crois pas qu'il y a ait à proprement parler de détection mais juste de l'analyse et de la compression, ça fait donc au final une grande quantité de données à stocker malgré l'algo d'encodage et pour moi c'est incompatible avec une carte SD qui va vite souffrir puis périr.

J'ai déjà claqué une paire de SD 16 Gb sur des projets Raspberry gourmands en I/O mais là, au prix de la 64Gb classe 10 (recommandée), ça décourage vite de bricoler sur ces petits engins. Ou alors en montant une clef USB de capacité nettement supérieure (la durée de vie de ces disques mémoires est inversement proportionnelle à leur taux de remplissage) que l'on peut partager sur d'autres projets ou encore d'un disque classique sur port USB mais alors pourquoi utiliser un Rasp ?

Il faut d'autre part songer à correctement refroidir le rPi (refroidisseurs, ventilateurs) vu la gourmandise en ressources du traitement et de l'encodage, donc autant pour le silence et le format qui commencent à prendre de l'embonpoint.

Et enfin les porteurs du projet recommandent des CCD 1/3 de pouce de la série "Effio" alors que la mode actuelle est plutôt aux 1/2p voire plus ; quant aux objectifs, les montures "C" (Cinéma) sont certes de meilleure qualité (ouverture) mais nettement plus onéreuses que nos petites montures "S".

Bons essais,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)